Pour la saison 2022, le club d’Annonay triathlon a pu compter sur une centaine d’adhérents pour défendre les couleurs jaunes et rouges. La parité a été pratiquement maintenue au sein du club et dans les participations aux différents évènements sportifs. L’école de triathlon reste en constante progression pour les plus jeunes bien entourés avec notamment le recrutement de Sébastien comme nouveau coach venu compléter l’équipe actuelle. Début mars, le club a organisé pour la première fois un double événement sportif lors du même week-end en proposant un urban trail nocturne dans le centre historique de la ville d’Annonay le samedi soir ainsi qu’un aquathlon avec divers formats le dimanche : pour les plus aguerris, un challenge été également disponible : fort de la mobilisation de l’édition 2022, le club réitèrera cet évènement le 4 et 5 mars 2023 en espérant une participation encore plus massive !
Pour débuter le bilan de la saison, ce sont les plus jeunes triathlètes de la catégorie mini-poussin à minimes qu’il vaut féliciter puisqu’ils terminent à la 5ème place du classement de la région AURA. Chez les ados, de la catégorie cadette à junior, nous noterons 7 participations aux championnats de France de triathlon, duathlon at aquathlon pour 4 athlètes féminines : Noémie Rouby, Louise Roland, Marie Valette et Camille Bacquenois. Le duo féminin Camille et Noémie a également participé au championnat de France de bike and run à Palaiseau en s’octroyant une très belle 7ème place au scratch et termine 1ère junior : belle prestation de nos 2 jeunes filles au plus haut niveau !
Du côté des adultes, chacun(e) a été libre de s’engager sur un format sprint ou un format plus long ou encore en équipe car en triathlon il y en a pour tous les goûts ! Nous souhaitons une bonne continuation sportive à Benjamin Labat qui quitte le club par suite d’une mutation professionnelle mais en ayant fait briller nos couleurs notamment lors de l’Ironman 70.3 (Lanzarote & Nice) et 2 XL encore à Lanzarote et surtout l’Embrunman. A contrario, nous sommes ravis d’accueillir un nouveau membre en la personne de Ludovic Fauritte qui a déjà participé à 4 triathlons format L (Gorges d'Ardèche / Alpe d'Huez / Vouglans/ Aiguebelette) cette année ! Nous adressons aussi une mention spéciale à Pascal Millot finisher pour sur son 1er Ironman XL à Thun en Suisse. Chez les féminines, cette année, pour une première, le club avait réussi à réunir une équipe féminine de troisième division composée de 5 triathlètes (Laurence Rouby, Delphine Esposito, Karine Blanchet, Océane Pascal et Lucie Larnaud) pour participer au duathlon de Valence dans la Drôme : nos filles terminent à la 19ème place. Le club a également été fortement représenté lors du week-end club à Vichy avec une grosse délégation de 21 individuels et 5 équipes relais composée de jeunes adolescents et d’adultes. Les triathlètes du club d’Annonay triathlon se hissent cette année à la 21ème place AURA sur une centaine de clubs : belle progression pour nos adultes !
Certains athlètes ne se sont pas limités à des participations à des épreuves de triathlon mais ont également excellé sur des disciplines solos. Sur la partie natation uniquement, Karine Blanchet a relevé le défi de l’Open Swim Stars de Lyon en performant sur l’épreuve la plus longue de 7km où elle termine 5ème au scratch. En course à pied , plusieurs dossards ont été épinglés sur des courses réputées telles que le marathon de Paris, celui de Nice-Cannes ou le semi d’Annecy. Au niveau nationale, Noémie Rouby termine 82ème au scratch sur près de 400 concurrentes au championnat de France de Cross Country et 11ème cadette au championnat de France de 10 km sur route à Boulogne sur Mer. Du côté masculin, c’est Clément Cros engagé sur l’Ultra Trail du Vercors (89 km et 4600 m de dénivelé positif) qui a accompli une grosse performance en s’appropriant une magnifique 24ème place au scratch. Enfin, pour la partie vélo, c’est à Camille Bacquenois incontestablement que revient l’exploit puisqu’elle remporte l’Ardéchoise sur le parcours les « Boutières » contenant 8 ascensions pour un total de 125 km et +2 400 m.