TRIATHLON DES GORGES DE L'ARDECHE
Le samedi 26 août 2017
Le samedi 26 août 2017
Compte-rendu
Olivier Lazeran était le seul inscrit d'Annonay au triathlon des gorges de l'Ardèche version L. 1,9km de natation, 77km de vélo et 17,6km de course à pied. Il termine 145ème sur 318 classé en 05:09:42 / nat 00:37:24 197ème / vélo 02:35:19 153ème / cap 01:50:20 151ème. Bravo à lui et bonne récupération.
le site : http://www.triathlondesgorges.com/distance-l-des-gorges-de-lardeche/
Ci dessous le CR d'Olivier :
Je me suis inscrit à ce triathlon un peu au dernier moment, mais il fallait que je le fasse. Il a pour moi une saveur particulière ce triathlon des Gorges de l’Ardèche. J’y ai participé la première fois en 2015 et c’était mon premier triathlon ; ça faisait tout juste 2 mois que j’avais repris la course à pied après 20 ans d’arrêt, je nageais tout de même régulièrement depuis plusieurs années, et faisais une sortie vélo par semaine depuis 1 an. Les résultats furent modestes : 311ème sur 338 partants. En 2016 récidive par une température caniculaire de 40° : 254 sur 366, une petite progression. Donc 2017 j’aspire à me rapprocher du podium ( ??!) surtout que maintenant je suis licencié au « Annonay Triathlon Club », ça ne rigole plus, on boit même souvent des bières après l’entrainement afin de favoriser la réhydratation, le staff technique est à cheval là-dessus.
Je suis donc fin prêt samedi matin, lever 7h, j’attaque mon petit dej avec gaufres au sucre et un pot de nutella comme killian Jornet , la veille au soir assiette de charcuterie et plat de tagliatelles aux saint Jacques, et j’ai bien observé les champions, à une table de la mienne au resto : Rundstadler Kevin, Ouillère Gwenael , Rouvier Valentin : il ont pris un Burger frites les champions, et une grosse glace chantilly. Je m’active, il ne faut rien oublier : la combi, le casque, les lunettes de natation, les barres énergétiques, les chaussures … j’ai toujours l’impression d’avoir oublié un truc. Je suis à 5 minutes du parc vélo pour un départ à 9 h. j’arrive sur le parc, l’animateur a déjà pris le micro pour nous prévenir que le parcours vélo de cette année est modifié, 85 km avec 1700m de dénivelé, il fallait surtout pas s’emballer qu’il dit ; ça allait piquer. Bon, dossard 64, je cherche ma place de vélo, ah merci les gars, vous m’avez mis avec les nanas, les 60 premiers dossards, c’est les filles , cool.
On range tout bien, puis direction le départ natation qui touche le parc vélo, situé juste sous le pont suspendu qui enjambe l’Ardèche. La natation c’est 2000m dans l’Ardèche : on remonte sur 1km puis demi –tour. Plouf c’est parti, je vais essayer de viser juste mais bien sûr je ne nage pas droit, je me trouve bientôt contre la falaise sur laquelle est juchée le village d’Aiguèze, un des plus beaux villages de France, le cadre est magnifique, ça incline à la rêverie, mais c’est quoi ce bins ! y a plus d’eau ! je touche les galets avec les mains, y’en a même qui marchent à côté. Je rectifie le tir pour retrouver de la profondeur. Le pont suspendu se rapproche maintenant de plus en plus, je sors de l’eau un peu titubant, juré j’ai rien picolé, mais bordel de m.. en 37 minutes, 2 minutes de plus que l’an dernier, c’est pas comme ça que je vais battre mon record !
Je rejoins mon vélo en 20 secondes, et comme dirait Stéphane dans son Embrunman , faut que je soigne la transition, je lui tire d’ailleurs à nouveau mon chapeau et 3h46 au marathon, là, respect, bon j’essaie de me dépatouiller de cette fichue combi, j’ai l’impression de me battre avec un poulpe , enfin je pars en courant, pieds nus, et oui ! j’ai mis des petits élastiques pour tenir les chaussures de vélo à l’horizontale, et oui ! c’est super malin ! mais c’est aussi super casse gueule. C’est parti pour un aller-retour de 17 bornes sur la route des Gorges de l’Ardèche, magnifique !! à faire 2 fois. J’ai pas encore parcouru 15 km que je croise les champions avec leurs casques à visière intégrée. 10 minutes plus tard je croise la très charmante Camille Donat, elle a fait 2 tresses, c’est mimi ! il y a 2 ravitos sur le parcours, pour attraper à la volée une bouteille d’eau et un bout de banane. Sur la fin de ma première boucle je recroise les champions, ah au moins il vont pas me mettre un tour dans la vue ! C’est vrai que ça monte et ça descend mais pas de quoi fouetter un chat, et finalement, à cause de l’autre speaker de compétition, je termine un peu trop frais, y avait que 74 km et 1100m de dénivelé.
Comme ça je peux attaquer la course à pied pénard. 2 boucles de 9 km avec à chaque fois traversée de la rivière sur un pont flottant et montée de l’escalier de la mort jusqu’à Aiguèze. Cette année je le monte en courant cet escalier. traversée d’aiguèze en cheminant dans les petites ruelles, la place des restos et les passages voûtés, très pittoresque. Ensuite il y aura un petit intermède de 2 km dans les vignes, la chaleur y est suffocante. Bientôt la fin de la première boucle et voilà que je me fais doubler par la non moins charmante Manon Genêt, je la reconnais, je l’ai aperçue hier soir lors de la présentation du plateau élite, mais je dois avouer, je pourrai pas suivre son rythme, elle finira d’ailleurs première féminine. 2éme boucle sans problème, je passe l’arrivée en 5h10, 35 minutes de moins que 2016. Super ! enfin le premier, Kévin Rundstadler a mis 3h37 !! un petit jeunot en plus. C’est pas tout ça, mais un petit repas nous attend, avec bière à volonté et tables sous les arbres…
sportsregions