Ce dimanche a eu lieu en Bretagne à Carhaix-Plouguer sur le site accueillant habituellement le festival des vieilles charrues la finale du championnat de France de cross-country. Les pointes des 4 300 sportifs ayant obtenu leur qualification dans chacune de leur région étaient plus que nécessaire afin de pouvoir arriver à maitriser le parcours de la plaine de Kerampuilh très boueuse et rendu glissante par les pluies des derniers jours.
Résultat | Championnat de France de Cross-Country |
Noémie ROUBY comme un grand nombre de triathlète profite de la saison hivernale pour participer à ce genre de compétition. C’est donc sous les couleurs du Team Running Pilat qu’elle n’a pas hésité, malgré un déplacement de plus de 900 Km, à s’engager pour la 3ème fois sur ce championnat (précédemment à Montauban en 2021 et Les Mureaux en 2022 dans la catégorie cadette). Cette participation lui tenait particulièrement à cœur car il n’est pas certain que ses études de l’année prochaine lui laissent suffisamment de temps pour être compétitive pour ce genre d’épreuve.
C’est donc dans la boue finistérienne et devant une affluence record de plus de 30 000 spectateurs qu’elle termine 54ème de la course junior et 10ème régionale avec un temps de 27’05’’ pour parcourir les 6010 m. Elle obtient ainsi son meilleur résultat sur une course au plus haut niveau français.
L’ensemble des champions de France (dont Manon Trapp et Jimmy Gressier) ont tous confirmé que ce cross était l’un des plus exigeant par son tracé et qui s’était retrouvé encore plus difficile à la suite des conditions météo. Il est fort à parier que cette rencontre en terre Bretonne se positionne rapidement comme un incontournable des futures épreuves internationales.